Pour une Université Innovante et Créative,
le 6 décembre prochain, Votez et Faites voter ULM

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: ulmontesquieu@gmx.fr

mardi 4 décembre 2012

Compte rendu Conseil d'administration 03 décembre 2012: ULM vote contre un budget en baisse!

Le Conseil d'administration du 3 décembre 2012 a eu comme un goût d'amertume. En effet, le point principal à l'ordre du jour concernait le vote du budget, moment politique clef dans la vie de notre Université.
Cet événement annuel se caractérise par sa portée générale et vise à autoriser les dépenses et recettes de l'Université en matière d'investissements et de frais de fonctionnement. Ce document concerne à la fois les éléments liés aux recrutements de personnels (enseignants, Biatss..), les investissements immobiliers et plus largement les arbitrages en matière d'allocation de ressources.
Au-delà, le budget vise à estimer les dotations de l’État, élément substantiel de financement de l'Université. Ce dernier point nous pose problème, nous laissant sur notre faim. En effet, nous vivons dans une Université attractive qui ne cesse de voir ses effectifs augmenter. Or, les dotations étatiques demeurent constantes depuis des années, leur indexation ne considérant que l'inflation. Comment satisfaire plus d'étudiants à moyens constants sans détériorer la qualité du Service Public de l'enseignement supérieur et de la recherche?
Cette question est sans réponse et nous pousse à voter contre cette proposition de budget qui traduit un véritable désengagement de l’État dans notre Université. Les répercussions de ce phénomène se vivent au quotidien, par exemple, il y a quelques années, les groupes de travaux dirigés en première année comptaient entre 20 et 25 étudiants, aujourd'hui ils sont près de 37... la pédagogie est donc directement atteinte, et l'Université se durcit face aux étudiants en difficulté.
Nous notons également que cette séance du Conseil d'administration s'est traduite par une intervention, que nous qualifions d'assassine, du Doyen de la faculté de Droit à l'égard de l'ensemble des représentants étudiants qui ont unanimement pris position contre ce budget.  En effet, le bien fondé de notre présence et de notre participation aux instances démocratiques de l'Université a été remis en cause, au même titre que notre capacité d'analyse des éléments budgétaires. Nous déplorons et regrettons ces propos qui portent atteinte à la démocratie étudiante.
Notre position ne critique pas l'action locale de Yannick Lung, mais plutôt la posture du Ministère qui ne tient pas parole dans le cadre des transferts de compétences, conséquences de la loi LRU, qui ne sont pas synonymes de transfert des moyens...
L'équipe ULM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire