Pour une Université Innovante et Créative,
le 6 décembre prochain, Votez et Faites voter ULM

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: ulmontesquieu@gmx.fr

vendredi 10 juin 2011

Après l'échec du Gala, place aux arts plastiques

Ecrit par l'équipe de l'UNEF de Bordeaux IV

L'association Esprit étudiant enchaine les contre-performances après son échec du Gala de l’université (qui cette année ne financera pour la première fois "que à hauteur de 5000 euros", loin des 12 800 de l'année dernière et des plus de 15 000 précédemment). Echec dont le journal Sud Ouest a fait ses choux gras, en y consacrant une pleine page.

Echec du Gala, défaite aux élections et désormais démission du vice-président étudiant du CEVU. Démission prévisible pour un étudiant qui prévoyait déjà de longue date de partir sur Paris, mais démission parfaitement mise en scène, dans une lettre alliant victimologie et mensonges. Vice-président étudiant qui, comme le montre très bien l’article de nos collègues d'OSB-IV, ne supportait ni les critiques ni le travail. Mais nous nous éloignons de notre sujet.


Les arts plastiques, comme le montre cette jolie photo, sont désormais la nouvelle activité de l’ancienne association phare de bordeaux IV. Petite analyse artistique et décryptage pour ceux qui considèrent cela comme une œuvre abstraite.

Notons tout d’abord le travail du papier et du ruban adhésif (petit bémol le papier ne semble pas être du papier recyclé), réalisation parfaite pour cette seconde œuvre de l’association. Oui seconde. La première représentant un étudiant membre de l'UNEF (que nous ne citerons pas), celle-ci ayant subi la furie de ces créateurs sûrement déçus de leur œuvre. L’art ne l’oublions pas est un difficile et le temps est nécessaire pour garantir sa maîtrise. Cette seconde œuvre, que l’on peut décrire comme un petit personnage (copie conforme de la première mais que notre appareil n’a pas eu le temps de sauver face a la furie destructrice de son créateur) représente en fait une personne morale, qui n’est autre que l'UNEF. Il sera toujours impossible de dîner avec une personne morale mais au moins pourra-t-on désormais admirer sa représentation.

Cette œuvre s’inscrit autant dans sa réalisation que dans sa mise en scène dans la droite ligne des œuvres politiques (pour une association apolitique j’avoue que le défi est relevé). Alors que Picasso voulait dénoncer les crimes de guerre du nazisme dans Guernica, il semble que le ou les artistes d’Esprit Etudiant soient plus contestataires et plus avancés dans leurs basses œuvres. En effet cette œuvre semble mettre dans sa mise en scène une solution, un œil averti constatera que ce petit personnage est pendu au bout dune corde…

De là a y voir un message politique il n’y a qu’un pas que je laisse le choix à chacun de franchir ou non.

14 commentaires:

  1. Un lien avec des pratiques vaudou?

    RépondreSupprimer
  2. Si oui, c'est un échec total...

    RépondreSupprimer
  3. Je crois juste que vous commencez peut être à leur casser les couilles...lol

    RépondreSupprimer
  4. Ouais ouais ouais.... Toujours aussi utiles vos articles... Rien de nouveau à Bordeaux IV ! L'UNEF se goberge de son pouvoir fraîchement acquis et Esprit semble avoir baissé les bras. Bref, les avancées à la fac ne sont pas pour demain...

    Un étudiant déçu...

    RépondreSupprimer
  5. Les bouges...dès septembre un nouveau bureau de la vie étudiante verra le jour avec des moyens financier propre, il gérer notamment un foyer étudiant ainsi qu'un coopérative.

    RépondreSupprimer
  6. Au contraire, je trouve l'oeuvre intéressante quant à l'évolution des "apolitiques": en 1940, ils regardaient passer les trains et en 2011 ils pendent -personnages- à l'effigie progressiste.
    Mais soudain j'ai un doute: c'est pas au BN de la FAGE qu'ils se pendent? Parce que pour le coup, il y a peut-être un double message et dans ce cas cela pourrait signifier que certains individus du PDE auraient gagné un ou deux neurones...

    RépondreSupprimer
  7. Oh trop bon le pantin ! Je crois qu'il est censé représenter le VP M. Leroux ! L'autre jour, j'ai vu l'ex-Pdt d'Esprit s'acharner dessus !!! Vraiment à mourir de rire (mais tellement désolant) ! En même temps, mieux vaut passer ses nerfs sur un pantin, que sur la réelle personne qu'il représente^^!!!

    RépondreSupprimer
  8. La vraie question: est-ce que la réplique est à l'échelle 1 de M. Leroux?

    RépondreSupprimer
  9. bouh ! qu'il est mal écrit cet article !
    encore une fois, trop de mots pour pas grand chose !

    RépondreSupprimer
  10. Moi à la place de l'unef je porterai plainte contre ces attaques personnels. Esprit vraiment à vomir

    RépondreSupprimer
  11. Je crois qu'en fait, le pantin est très représentatif de la réalité : oui car M. Leroux, nous le savons, n'est qu'un pantin dans cette équipe présidentielle !!!
    Un pantin au service de cette équipe, sans aucun pouvoir....il n'a qu'un simple rôle de figurant !
    Quel est donc son bilan au bout de 6 mois ??? Par grand chose, à ce jour....!!!

    RépondreSupprimer
  12. M. Leroux côtoierai en plus des bars échangistes ! Des photos existent....! Nous savons comment ces gens là finissent....!!! (Jurisprudence DSK)

    RépondreSupprimer
  13. Charles Leroux12 juin 2011 à 07:12

    Mon bilan sera présenté en septembre, et les étudiants jugerons.
    Pour ce qui est de ma vie privé merci de ne pas faire de mélange des genres ou de comparaison hasardeuse.
    Si de telles photos existeraient nul doutes qu'elles seraient déjà sur certains sites, je comprend donc qu'elles n'existent pas.
    Très Cordialement

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais connaître le bilan, sans faire une liste à la Prévert, de:
    - Jordan Salado
    - Marie-Odile Peyroux
    - Marc Sanders
    - Aziel (dont j'ai oublié le nom)
    Nous pourrions remonter assez loin, néanmoins ça n'en vaut pas la peine car le bilan des VP associatifs depuis la création de l'université c'est le néant, au même titre que leur implication dans les préoccupations quotidiennes des étudiants.
    Ils ne font rien, si ce n'est des soirées réservées à une minorité dans lequel l'alcool est roi.

    RépondreSupprimer