Pour une Université Innovante et Créative,
le 6 décembre prochain, Votez et Faites voter ULM

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: ulmontesquieu@gmx.fr

lundi 13 juin 2011

La vie associative, le Met et Esprit Etudiant sans idée…

Ecrit par l'équipe de l'UNEF Bordeaux IV

Au dernier CEVU les associations étudiantes devaient proposer des associations pour siéger dans la commission du FSDIE (Fond de Solidarité de Développement des Initiatives Etudiantes). Cette commission qui attribue plus de 100 000 euros par an est en effet composée d’élus étudiants et dans une moindre mesure d’associations non élues.

Nous nous étonnons que ni le Met, ni Esprit Etudiant, qui se vantent pourtant de vouloir défendre tous les étudiants ainsi que la vie associative, ne proposent aucun nom d’association. Encore une fois, quand il s'
agit de travail concret, ces deux organisations brillent par le silence.

Par volonté de dynamiser le CEVU, l’UNEF et OSB IV ont chacune proposée deux associations, espérant ainsi voir apparaitre des propositions des autres organisations. Pourquoi un tel silence ? Esprit étudiant pouvait pourtant proposer l’association Elsa, association d’étudiant en droit qui tiendra son congrès en septembre à Bordeaux et dont les liens avec Esprit son très fort.

Nous déplorons le refus de la part d’Esprit Etudiant de participer au processus démocratique, à croire que lorsque cette organisation n’est pas certaines de gagner, elle préfère refuser de participer. Piètre mentalité... Nous sommes également déçus par l’attitude du Met qui n’a fait aucune proposition, même s'il est vrai qu’ils sont moins implantés dans notre université.

La composition du FSDIE si elle est votée en Conseil d’Administration sera donc :
- 1 membre de l’association du Master II Pénal (Proposition de l’UNEF)
- 1 membre de l’association du Gala Hermès (Proposition de l’UNEF). Preuve s’il en était que l’UNEF ne condamne pas tous les galas mais seulement les beuveries étudiantes financées par tous et inaccessibles au plus grands nombres et dont la transparence financière n’a d’égal que le nombre de litres d’alcool consommés et d’incidents.
- 1 membre du GENEPI (Proposition d’OsbIV)
- 1 membre d’Animafac (Proposition d’OsbIV)

Le vote pour valider ces associations a été réalisé à l’unanimité… Nous verrons dans le temps si l’organisation silencieuse reste cohérente avec elles-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire