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jeudi 12 avril 2012

La créativité comme force de Bordeaux IV


Loin de nous l’idée de revendiquer la destruction créatrice de J.SCHUMPETER avec lequel nous ne partageons que la nécessité d’innover dans un contexte croissant de concurrence. Pour nous, l’Université doit être le berceau de la créativité et de l’innovation sans pour autant détruire les vestiges de notre histoire. En ce sens, l’équipe présidentielle de Bordeaux IV doit animer, tel un chef d’orchestre, l’intelligence collective de l’établissement afin de multiplier les projets innovants. Cette créativité peut se traduire par des actions associatives, pédagogiques, scientifiques, administratives ou culturelles, pilotées en mode projet et accompagnées par Bordeaux IV.
Le rôle de l’Université est d’organiser cette créativité en mettant en œuvre un accompagnement et un cadre afin de voir aboutir ces idées portées collectivement par l’ensemble de notre établissement.
Par ailleurs, nous évoluons désormais dans une société portée par les préoccupations du développement durable fixant des objectifs écologiques, sociaux ou économiques. Nous sommes très attachées à cette approche qui fixe une ligne de conduite préservant les intérêts des générations futures. A ce titre, la créativité devient le levier idéal pour satisfaire notre génération tout en préservant le futur.
Dans un but de créativité et d’accompagnement à l’innovation, nous proposons :
1.       Lancer, à l’image de Bordeaux III, une démarche Agenda 21 à Bordeaux IV, reprise ensuite à l’échelle de la Nouvelle Université de Bordeaux
2.       Impulser la création d’une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne dans notre établissement, avec des tarifs dégressifs pour les étudiants boursiers
3.       Instaurer un incubateur de projet ouvert à l’ensemble de la communauté de notre établissement offrant les différentes fonctions supports nécessaires à leur aboutissement
4.       Développer un réseau social 2.0 ouvert à l’ensemble de l’établissement en remplacement de l’ENT
5.       Créer des juniors-entreprises, particulièrement pour les doctorants, offrant une expertise de très haut niveau au monde économique
6.       Proposer des modules « créativité et innovation » dans les années de fin de cycle
7.       Accompagner les démarches entrepreneuriales des futurs diplômés
8.       Construire une association des diplômés de notre Université
9.       Constituer un groupe de réflexion ouvert à tous « Université 2050 »
10.   Porter une réflexion sur l’usage du numérique dans l’enseignement et la recherche en sciences sociales

L'équipe ULM

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