Pour une Université Innovante et Créative,
le 6 décembre prochain, Votez et Faites voter ULM

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: ulmontesquieu@gmx.fr

mercredi 11 avril 2012

Bordeaux IV compétitive dans un environnement concurrentiel


Désormais, l’enseignement supérieur évolue dans un environnement concurrentiel, plus ou moins abouti en fonction du domaine de formation. L’IAE est par exemple soumise à la concurrence d’écoles de commerce semi-publics ou privées, l’IUFM quant à elle demeurant éloignée de ce phénomène. Dans ce contexte, nous considérons que l’Université doit apporter des réponses efficaces et durables, tirant son avantage face aux autres établissements de son histoire et de son expertise issue de sa politique de recherche. D’autres outils actuels peuvent également être mobilisés dans le sens d’un accroissement de la compétitivité de notre établissement, tel l’apprentissage ou la formation continue. En effet, un établissement d’enseignement supérieur attractif se doit d’offrir une recherche reconnue et une insertion professionnelle réussie, ce qui nous rappelle l’histoire de l’enseignement supérieur public fondé sur une orchestration symphonique entre la formation et la recherche. Afin d’offrir plus d’attractivité à notre Université, un éclaircissement stratégique sera nécessaire, particulièrement au niveau des arbitrages budgétaires, afin de répondre à la question : doit-on favoriser les formations les plus soumises à un environnement concurrentiel ? Evidemment, nous ne disposons pas de réponse miracle à cette problématique, nous souhaitons néanmoins qu’une réflexion partagée soit entamée.
La compétitivité s’entend également au sein des discussions que nous pouvons avoir dans le cadre de la future Université de Bordeaux. En effet, sans tomber dans un rapport de force vis-à-vis de nos partenaires que sont les autres Universités Bordelaises, nous devons être capables d’affirmer une stratégie et une vision de cette future structure la plus favorable possible à la pluralité de notre établissement actuel. Nous considérons que cette stratégie doit être construite avec l’ensemble des acteurs de Bordeaux IV afin de faire converger les objectifs de chacun.
Nous proposons donc pour que notre Université demeure compétitive :
1.       Mettre en place une Vice-présidence en charge de la stratégie et du positionnement de l’Université dans son  environnement, l’objectif étant de faire converger les parties prenantes internes vers une stratégie unique et cohérente.
2.       Développer l’apprentissage dans toutes les disciplines en se basant sur le nouveau CFA
3.       Formaliser un annuaire des diplômés
4.       Faire de la formation continue une arme de promotion de notre établissement
5.       Eclaircir notre offre de formation par des statistiques pertinentes en matière d’insertion professionnelle
6.       Diversifier les sources de financement des thèses de doctorat
7.       Evaluer annuellement les diplômes de fin de cycle par l’instauration de critères standards et objectifs
8.       Créer un support de publication trimestriel sur les travaux de notre Université largement diffusé à destination du monde économique
9.       Impliquer les personnalités extérieures membres des conseils centraux de l’Université dans son fonctionnement
10.   Construire une « charte des stages » signée par les entreprises accueillant les étudiants afin de garantir un maximum de droits en matière d’insertion professionnelle à ces derniers.
L'équipe ULM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire