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lundi 19 mars 2012

Pour une insertion professionnelle réussie !

En matière de qualité de formation, notre université n’a pas à rougir face à des écoles se targuant de former notre élite nationale. En effet, la qualité de nos enseignants, tous experts dans leur domaine de compétence, reflète l’excellence des enseignements délivrés.
Aujourd’hui, l’enseignement supérieur évolue dans un environnement concurrentiel dans lequel on peut désormais parler « d’avantage comparatif ». Malheureusement, la forme à dépasser le fond, et ce n’est plus forcément la qualité des enseignements qui attire les meilleurs étudiants. La communication devient alors une arme redoutable se traduisant notamment pour ces écoles par des « réseaux des anciens » puissants ou des relations partenariales importantes avec le monde économique. Ces deux axes permettent de faciliter grandement l’insertion professionnelle des diplômés. A Bordeaux IV, la formation, nous savons faire, le tout est de le faire savoir !
Nous déplorons que les diplômés de notre établissement sont « lâchés dans la nature » sans aucun suivi, loin de l’idée d’insertion professionnelle active mise en avant par d’autres établissements de type « école ». Nous avons conscience des limites budgétaires de l’Université face aux IEP par exemple qui garantissent des dotations beaucoup plus conséquentes pour chaque étudiant. Néanmoins, afin d’améliorer les débouchés professionnels de nos futurs étudiants, nous pouvons faire les propositions suivantes :
-    Formaliser un annuaire des diplômés en ligne par formation afin de générer un effet de « réseau » facilitant l’accès à des stages voir à des emplois. Nous pourrions imaginer qu’une version papier de ce document serait remise à chaque diplômé.
-    Proposer à une personnalité extérieure représentante du monde économique la vice-présidence de l’un de nos Conseil centraux afin de resserrer les liens avec ces futurs employeurs.
-    Mettre en place une charte des stages signée par les structures d’accueil pour garantir un stage qualitatif et pourquoi pas faciliter une embauche.
-    Développer l’apprentissage, en se basant sur le récent CFA, dans toutes les formations professionnalisantes sans exception.
Sans tomber dans l’utopie, nous pensons que ces propositions sont à la portée de notre université !

L'équipe ULM  

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