Pour une Université Innovante et Créative,
le 6 décembre prochain, Votez et Faites voter ULM

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: ulmontesquieu@gmx.fr

lundi 12 mars 2012

Une autre politique de santé pour les étudiants !

Notre université est dans une situation très difficile d’un point de vue sanitaire. L’accès aux soins régresse comme l’indique les différentes études depuis plusieurs années (Rapport du député Wauquiez, LDME…).
 Alors que la seconde cause de mortalité chez les 18-25 ans est le suicide, aucune politique digne de ce nom est en place aujourd’hui à ce sujet. Il en va de même en matière de prévention sur les IST (Infections sexuellement transmissibles) ou sur la contraception.
Conscient des difficultés économiques qui touchent la gestion de l’université voici nos propositions pour améliorer la santé des étudiants, garant de la réussite de leurs études et de leur avenir.
Nous proposons :

-    Imposer aux deux centres de sécurité sociale (Vittavi et LMDE) une présence hebdomadaire sur le site de l’université (par demi-journée). L’objectif est ici de mettre l’accès au centre de santé dans l’université et donc de le rapprocher des étudiants.
Cela serait couplé à l’obligation pour chaque centre de Sécurité Sociale d’effectuer 1 action par semestre et par site de l’université (IAE, IUFM, Agen et Périgueux…).Celle-ci serait réalisée en collaboration avec l’infirmière universitaire.

Pour réussir cette mesure nous intégrerons ce dispositif dans l’accord conclu chaque année entre l’université et les centres de Sécu. Notons qu’actuellement ils utilisent gratuitement nos locaux pour favoriser la vente de mutuelles coûteuses, sans jamais aucune retombée pour les étudiants en matière de prévention.

-    Un partenariat avec l’IFSI (école qui forme les infirmières) pour prendre en stage chaque année une étudiante infirmière (stage intégré au cursus) pour soutenir et aider notre infirmière universitaire, bien seule dans une université aussi grande et répartie sur l’Aquitaine.

-    Nous proposons également l’embauche d’une seconde infirmière qui sera présente sur les sites d’Agen et Périgueux, laissant plus de temps pour celle de Bordeaux et garantissant enfin l’égalité en termes d’accès aux étudiants des antennes trop souvent oubliés et dont la situation n’est pas forcément plus favorable.

-    Un stand ambulant hebdomadaire de vente directe de fruits et légumes sur notre campus, devant Aula Magna.

-    Enfin l’université s’engagera à une politique de communication ambitieuse pour soutenir l’ensemble des acteurs de la santé.

Un exemple : Un panier de fruits et légumes est vendu au prix de 5 euros chaque semaine par la médecine préventive, excellente initiative mais trop méconnue des étudiants.
Charles Leroux
Apprenti RH en master 2 management des Ressources humaines
Ancien Vice-président étudiant et élu CEVU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire